Le jardin a continué à s’épanouir tout au long du printemps. Les enfants de l’Atelier Vert et les participants à la permanence jardin des jeudis ont déjà pu manger sur place ou ramener chez eux : fraises, salades, persil, ciboulette et autres herbes aromatiques, courgettes, concombres, radis…
Les céréales plantées cet automne (seigle et épeautre) ont été moissonnées par les participants fin juin. Elles ont été mises à sécher une semaine, puis nous avons pu les transformer en farine à travers le « battage » des épis pour faire sortir les grains, que nous avons moulus avec un moulin à café manuel. L’expérience était magique ! Nous avons ensuite confectionné des petites galettes, que chacun a pu goûter. Quel délice !
 

À la fête de l’Atelier Vert, le 29 juin, les enfants ont préparé des dips à la ciboulette, et des flûtes au thym et au romarin. Nous avons aussi dégusté des gâteaux à la lavande et à la monarde. Nous avons ensuite fait un souper canadien avec la permanence jardin, où nous avons récolté une quantité impressionnante de pommes de terre (plantées en mars) que nous avons cuisinées et mangées avec les délicieuses galettes de céréales.

 
Parallèlement au jardin, nous avons fait un atelier de peinture naturelle avec les enfants pour égayer le mur en béton du garage. Nous avons réduit en poudre du charbon (pour le noir), des pierres ocres (pour le rouge), de la terre (pour le brun) et du curcuma (pour le jaune), que nous avons mélangés avec du jaune d’œuf. Une peinture qui colle bien, mais 100 % écologique et biodégradable ! Durant un autre atelier, nous avons réalisé des sifflets de carottes et des pipoirs en bois de noisetier pour faire de la musique verte.
 
Les vacances scolaires viennent de commencer. L’Atelier Vert fait une pause estivale, mais la permanence jardin aura lieu jusqu’à la rentrée scolaire, les jeudis de 17h30 à 19h. Au programme : récolte de pommes de terre, de courgettes, de concombres et de tomates, et d’autres joyeuses surprises !

Le projet du jardin des Glycines reçoit un soutien financier de la Fondation Fondia (Fondation pour la promotion de la diaconie communautaire).